Critérium fédéral

Les dates du critérium fédéral (usuellement les individuels) sont définies dans le calendrier général. Cette épreuve est accessible sur inscription à tout joueur ayant une licence de compétition. Cette inscription doit être faite en début de saison, lors de votre [ré]inscription au club.

Quelques rappels

  • Le calendrier général liste toutes les dates des épreuves en individuel de la saison (4 tours plus une finale en général).
  • La constitution exacte des poules et les lieux de compétition sont connus quelques jours avant les épreuves.
  • Ces informations sont mises en ligne sur le site du comité de Paris, qui sollicite également les joueurs par e-mail.
  • L’ATT XV fait également son possible pour prévenir individuellement tous les compétiteurs du club.
  • N’oubliez pas votre licence et le certificat médical si elle ne comporte pas la mention << ok pour la compétition >>.
  • Si vous ne pouvez pas participer à un tour des indivs, il faut absolument prévenir les organisateurs (à défaut l’ATT XV) pour éviter d’être scratché des tours suivants (voir ci-dessous).
  • L’adresse à utiliser est secretariat @ paristt.com, en précisant si possible votre N° de licence, la salle et la division.

Consignes du comité de Paris sur le critérium fédéral

Règle des abandons

Tout joueur abandonnant en cours de poule ou ne disputant pas une partie de classement sera classé à la dernière place du tour considéré, marquera 0 points de la division et descendra obligatoirement de division sans pouvoir prétendre au repêchage. De plus, il devra informer le Juge-Arbitre de son départ sous peine de perdre les points-classements qu’il aurait perdu en jouant et perdant la partie en question (ou les parties si c’est en poule). Si l’abandon est du à une blessure, le joueur pourra récupérer sa place et ses points de la division en envoyant au Secrétariat du Comité de Paris un Certificat Médical daté du jour de l’épreuve ou au plus tard de 48h après l’épreuve.

Règle des excuses

  • Excusés avant la diffusion des premières listes du tour : ils ne seront pas considérés comme forfaits et ne descendront pas de division.
  • Excusés avant la publication des poules finalisées : ils ne seront pas considérés comme forfait mais descendront de division. Malgré tout, ils pourront être repêchés au cas où (cf règlement départemental).
  • Excusés par la suite, jusqu’à 5 jours après la date du Tour : ils seront considérés comme « forfait excusé », descendront de division mais pourront continuer les individuels.
  • Pas excusés après les 5 jours qui suivent le Tour : ils seront déclarés « forfait général » et ne pourront pas poursuivre les indivs. Ils ne pourront pas non plus être pris à l’échelon Régional lors du 1er tour de la saison suivante.
  • Au bout de 2 « forfaits excusés », on ne devient plus forfait général au niveau départemental mais le joueur ne pourra pas monter au niveau régional où cette règle s’applique toujours.
  • Si un certificat médical (ou autre document pour raison sérieuse) est délivré dans les 5 jours qui suivent l’épreuve pour excuser une absence. Le « forfait excusé » sera annulé (le joueur conserve son joker), mais le joueur descendra malgré tout de division. Le dossier médical (ou autre) sera remis à la Ligue en cas de montée au niveau régional. Seule la Commission Sportive Régionale pourra lui accorder sa montée définitive.